Les services et activités
Le FDE est un établissement unique, composé de différents services et pôles situés sur tout le territoire gardois.
Actuellement il est installé sur Nîmes, Bagnols-Sur-Cèze et Uzès mais intervient pour des enfants qui vivent bien au-delà de ces trois seules villes.


Le public accueilli
au Foyer Départemental de l’Enfance
Le FDE accueille tout mineur à la demande du Conseil Départemental sans discrimination en fonction de son sexe, de son origine, de son état de santé, de sa situation administrative, …dans la limite des places disponibles et dans le cadre de sa mission : mineurs, jeunes majeurs et parents.
1
Les mineurs
Les enfants âgés de 3 jours à 18 ans
2
Les majeurs
Les jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans
3
Les parents
De même, avec l’évolution des pratiques, les parents de ces enfants entrent également dans lepublic du FDE.

L’admission
au Foyer Départemental de l’Enfance
365 jours sur 365 et 24 heures sur 24,
De jour comme de nuit, en semaine ou le week-end, à la demande du Conseil
Départemental, l’établissement accueille des enfants ou des jeunes majeurs et accompagne des familles.
Cette demande doit être faite par écrit à chaque fois que possible, mais peut aussi l’être à l’oral dans l’urgence. Dans ce cas-là une prise en charge écrite devra être envoyée au plus tard dans les 72 heures afin de remettre la situation en règle administrativement.

Hébergement et accompagnement à domicile
Unique par son statut, son organisation et son fonctionnement global, l’établissement propose une multitude de modalités d’accueil directement affectée à la prise en charge des enfants.
L’internat
La prise en charge d’un mineur de jour et de nuit, dans le cadre d’un hébergement en collectif, avec la présence permanente d’un professionnel.
Le semi-internat
La prise en charge d’un mineur ou d’un jeune majeur de jour et de nuit, dans le cadre d’un hébergement en petit collectif, à l’intérieur de l’enceinte du Foyer mais sans présence permanente d’un professionnel.
L’externat
La prise en charge d’un mineur de jour et de nuit, dans un hébergement extérieur à l’enceinte du Foyer, seul ou à deux, en Résidence Habitat Jeune ou appartement extérieur.
Le SAPMN
L’accompagnement d’un enfant confié au service de l’ASE et donc « placé » mais qui a l’autorisation de vivre au quotidien chez son parent ou un tiers. En cas de danger manifeste, le directeur décide des modalités de mise à l’abri de l’enfant (internat, accueil familial…) et les met en œuvre.
L’accueil familial
La prise en charge d’un mineur de jour et /ou de nuit, chez un assistant familial de l’établissement. Il s’agit essentiellement d’accueils ponctuels.
L’accueil Parent(s)-Enfant(s)
Il s’agit de l’hébergement et de l’accompagnement de parents avec au moins un enfant de moins de trois ans.